Amis Auteurs

Ami.e.s auteurs,

Vous souhaitez être publiés dans notre collection Les Essais ?

Avec joie !
Vous pouvez nous soumettre vos manuscrits à l’adresse suivante :
MkF éditions • Collection Les Essais • 1, rue Maison Dieu, 75014 Paris

NB :

  • La collection Les Essais se décline en 3 sections : Les médiatiques, Les numériques et Les visuels. Merci de préciser à quelle section votre projet de livre se réfère.
  • Toute proposition de projet ne doit pas excéder les 200.000 caractères/signes (espaces compris).
  • Nous privilégions les appels de références « à l’américaine » entre parenthèses dans le texte et la bibliographie doit respecter la norme APA.
  • Merci de joindre à votre pli une courte notice bibliographique ainsi que tout élément utile à l’évaluation de votre projet.

A bientôt !

Les Essais numériques proposent d’envisager les mutations numériques actuelles dans leurs rapports à l’Homme et à la société.

La collection donne à ses lecteurs les clefs d’un débat sur les enjeux culturels, économiques, politiques et sociologiques des mutations numériques actuelles, et ceci pour que chacun se forge une opinion et appréhende ces mutations dans le cadre d’une réflexion large et syncrétique. Cette collection n’est évidemment pas le produit de réflexions isolées. Elle s’inscrit dans un processus de réflexion global sur le sujet.

Chaque pan de notre vie est aujourd’hui concerné par ce processus global de dématérialisation des supports, de démultiplication des manières de communiquer et d’accélération des modes de circulation de l’information. Ce processus touche désormais de façon intime notre quotidien.

Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que chaque individu développe avec ces nouvelles technologies qui viennent bousculer, modifier, compléter et prolonger nos pratiques.

Ces pratiques émergentes nous conduisent-elles pour autant à tirer un trait sur nos anciennes pratiques ? Comment réinterprète-t-on nos savoirs, nos pratiques traditionnelles à l’aune de ces mutations numériques ?

La collection souhaite mettre l’ensemble de ces questions en débat.

Pour y répondre, nous souhaitons privilégier une réflexion pluridisciplinaire et transversale. Ainsi, des approches anthropologiques, communicationnelles, économiques, ethnologiques, historiques, philosophiques ou encore sociologiques vont-elles se croiser, se côtoyer.

Il importe à la collection de mettre en discussion un phénomène complexe afin que Les Essais numériques rencontrent un écho tant par leur capacité à poser des questions que par leur intention de réunir une somme d’exposés lucides et éclairés de ces événements.

Les essais médiatiques donnent aux lecteurs les clefs d’un débat sur les enjeux culturels, économiques, politiques et sociologiques liés aux médias et à la médiation. L’objectif est de permettre à chacun de se forger une opinion et d’appréhender ce qui se joue actuellement dans notre société, dans le cadre d’une réflexion ouverte et critique.

Chaque pan de notre vie est aujourd’hui concerné par les médias et les systèmes médiatiques. Ils nous entourent et sont omniprésents dans notre quotidien : la presse, la radio ou la télévision, bien évidemment. Mais également tout un ensemble de formes médiatiques telles que les rassemblement citoyens, les festivals, les expositions… Par ces biais, nous nous distrayons, nous nous informons, nous nous cultivons, nous façonnons nos représentations et nos idéologies.

Il s’avère aujourd’hui essentiel de s’interroger sur la relation que chaque individu entretient avec ces formes médiatiques. Il importe également de se pencher sur les mutations de notre société façonnée par des médias et des médiations qu’elle a elle-même fabriquées.

Pourquoi une importance toujours plus grande est-elle donnée aux systèmes médiatiques dans notre société ? De quelle manière impactent-ils notre relation au monde ? Quel portrait dressent-ils des événements qui ponctuent notre quotidien ?

La collection souhaite mettre l’ensemble de ces questions en débat.

Pour y répondre, nous souhaitons privilégier une réflexion pluridisciplinaire et transversale. Ainsi, des approches anthropologiques, communicationnelles, économiques, ethnologiques, historiques, philosophiques ou encore sociologiques vont se croiser et se côtoyer.

Il importe à la collection de mettre en discussion un phénomène complexe afin que Les Essais médiatiques rencontrent un écho tant par leur capacité à poser des questions que par leur intention de réunir une somme d’exposés lucides et éclairés sur le sujet.

Les essais visuels donnent aux lecteurs les clefs d’un débat sur les enjeux culturels, économiques, politiques et sociologiques liés à la circulation des images dans notre société contemporaine. L’objectif est de permettre à chacun de se forger une opinion et d’appréhender ce qui se joue actuellement dans notre société, dans le cadre d’une réflexion ouverte et critique.

Chaque pan de notre vie est aujourd’hui concerné par les images fixes ou animées. Elles nous entourent et sont omniprésentes dans notre quotidien : dans les journaux, dans les livres, dans la rue ou sur les écrans que nous consultons chaque jour. Elles nous distraient, nous informent, nous cultivent, façonnent nos représentations et nos idéologies. Elles sont devenues un vecteur essentiel de communication.

Il s’avère donc essentiel de s’interroger sur la relation que chaque individu entretient avec les contenus visuels et audiovisuels qui nous entourent. Il importe également de se pencher sur les mutations de notre société et la circulation accrue de ces images qui bousculent et modifient notre rapport au monde.

Qu’est-ce qui fait que les images ont une importance toujours plus grande dans notre société ? De quelle manière impactent-elles notre relation au monde ? Quel portrait dressent-elles des événements qui ponctuent notre quotidien ?

La collection souhaite mettre l’ensemble de ces questions en débat.

Pour y répondre, nous souhaitons privilégier une réflexion pluridisciplinaire et transversale. Ainsi, des approches anthropologiques, communicationnelles, économiques, ethnologiques, historiques, philosophiques ou encore sociologiques vont se croiser et se côtoyer.

Il importe à la collection de mettre en discussion un phénomène complexe afin que Les Essais visuels rencontrent un écho tant par leur capacité à poser des questions que par leur intention de réunir une somme d’exposés lucides et éclairés sur le sujet.