Notre démarche écologique

Notre engagement écologique est une dimension très importante de notre maison d’édition depuis ses débuts. Nous avons d’ailleurs publié un certain nombre d’ouvrages autour de la nature et du développement durable (Libre blanc des énergies durables en Afrique/ Antarctique, une explosion de vie/ Savane, un océan d’herbes…).

L’impact carbone de l’édition

Selon une étude réalisée pour Hachette, un livre équivaut en moyenne à une émission de 1,3kg de CO2. Autant qu’un steak de 130g de viande rouge ou 6,1kg de pommes de terre. Selon l’étude, 71% de ces émissions proviennent de la fabrication proprement dite du livre (papier, impression, transport), 17% de sa distribution, 10% de la conception du livre et 2% de sa diffusion.

Même si nous sommes une petite maison, nous avons conscience de l’impact que nous avons sur notre environnement. Nous avons ainsi mis en place un certain nombre d’actions pour réduire notre empreinte écologique.

Nos actions

Nous compensons chaque année le carbone que nous émettons dans le cadre de nos impressions, soit environ 0,7 % du montant de nos commandes imprimeurs.

Par ailleurs, nous demandons à nos imprimeurs de ne travailler nos ouvrages qu’avec des papiers certifiés PEFC ou FSC 100%/Recyclés/Mixte1.

Concernant nos fournisseurs français, nous leur demandons d’avoir le label Imprim’Vert®2.

Enfin nous passons progressivement depuis un an pour nos beaux-livres à une impression exclusive avec des encres H-UV. Les encres UV sont sans solvant.

L’économie d’énergie par rapport aux machines utilisant les encres standard peut atteindre jusqu’à 35% et une réduction significative de 25 % du CO2 émis.

Ces encres sèchent plus vite et consomment 40 fois moins d’énergie en séchage. Elles ne dégagent pas d’ozone lors du séchage. Les conditions de travail sont ainsi plus ergonomiques pour les agents qui opèrent la machine. Les émissions polluantes sont réduites dans l’usine.

Il reste toujours des points d’amélioration, car la protection de l’environnement est un processus qui exige une amélioration constante, mais nous sommes particulièrement attentifs à être écologiquement durables au niveau de tous nos procédés d’entreprise. Et continuons sans cesse de minorer au maximum notre impact écologique.

****

1FSC 100% signifie que 100% de la fibre provient de forêts certifiées FSC. / FSC Recyclé: signifie que 100% de la fibre est fabriqué à partir de matières recyclées. / FSC Mixte: signifie que le produit est fabriqué à partir d’un minimum de 70% fibres de bois issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées.

2 5 critères sont exigés dans le cadre d’Imprim’Vert® : 1. élimination conforme des déchets dangereux / 2. sécurisation des stockages de liquides dangereux / 3. non-utilisation de produits toxiques / 4. sensibilisation des salariés / 5. suivi des consommations énergétiques.