Les auteurs

MkF, c’est aussi une communauté d’auteurs qui nous font confiance et que nous avons le plaisir de publier et d’accompagner.

Les essais médiatiques

Joëlle Le Marec

Joëlle Le Marec est professeur en sciences de l’information et de la communication au Celsa-Sorbonne. Ses recherches portent sur les publics des musées et des bibliothèques, sur les sciences en société, sur les pratiques de communication dans la recherche et particulièrement dans l’enquête, et sur les liens entre recherche académique, action culturelle, engagements militants.

Les essais médiatiques

Valérie Jeanne-Perrier

Valérie Jeanne-Perrier est chercheure au GRIPIC (groupe de recherche sur les processus d’information et de communication). Ses travaux portent sur les mutations numériques des pratiques professionnelles des médias et des journalistes. Elle est co-responsable de l’école de journalisme du CELSA – Sorbonne.

Les essais médiatiques

Joffre Dumazedier

Joffre Dumazedier (1915-2002) est un sociologue français. Ancien résistant, il fonde le mouvement Peuple & Culture en 1945. Il est considéré comme l’un des pionniers de la sociologie du loisir et l’auteur le plus éminent en la matière depuis son ouvrage paru en 1962, Vers une civilisation du loisir ?
Ses ouvrages sont traduits dans plus de 10 langues.

Les essais médiatiques

Edgar Morin

Edgar Morin est un sociologue et philosophe français. Ancien résistant, son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Ses livres ont été traduits dans plus de 40 pays.

Directeur de collection

Michaël Bourgatte

Michaël Bourgatte est Maître de Conférences à la faculté d’éducation de l’ICP, EA 7403. Ses travaux portent sur l’usage des nouvelles technologies du numérique dans les champs du cinéma, de l’audiovisuel et de la pédagogie.
Il est directeur des collections ‘Les essais’ chez MkF éditions.

Les essais médiatiques

Daniel Jacobi

Daniel Jacobi est professeur des universités et chercheur dans le laboratoire Culture et Communication du centre Norbert Elias (UMR 8562 – EHESS-UAPV-CNRS). Les thèmes de recherche au centre de son activité portent sur la diffusion de la culture scientifique et technique, la muséologie et la sociolinguistique. Il a conduit de multiples enquêtes sur l’évaluation des projets et des dispositifs d’éducation non formelle dans les équipements culturels et s’est intéressé aux pratiques de fréquentation des lieux de la culture.

Les Essais numériques

Gustavo Gomez-Mejia

Gustavo Gomez Mejia est maître de conférences de sciences de l’information et de la communication à l’Université François-Rabelais (IUT de Tours) et membre de l’équipe Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations). Sa thèse a obtenu le Prix du Jeune Chercheur de la SFSIC en 2012. Ses travaux portent sur les industries culturelles et les dispositifs numériques.

Les Essais numériques

Laurent Tessier

Laurent Tessier est enseignant-chercheur à l’Institut Catholique de Paris. Il accompagne depuis plus de dix ans les enseignants en formation à la faculté de sciences de l’éducation de l’ICP dans leurs projets numériques. Ancien vice-recteur de l’Institut, il a également été en charge du campus numérique de cet établissement. A travers ses différents engagements, il veut aider à développer des écosystèmes d’alternatives pédagogiques qui favorisent la réussite de tous.

Muséographie

Hamady Bocoum

Hamady Bocoum est un chercheur sénégalais, archéologue de formation, et actuel Directeur du Patrimoine culturel au Sénégal. Il est directeur du Musée des Civilisation noires de Dakar.

Muséographie

Étienne Féau

Étienne Féau est conservateur en chef au département des Affaires européennes et internationales (Direction Générale des Patrimoines). Ayant débuté sa carrière au musée d’Abidjan (1976-78) puis au musée des Arts africains et océaniens (1978-80), il travaille de 1981 à 1992 au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême comme conservateur adjoint, chargé des collections africaines et océaniennes ; en 1993, il est nommé conservateur au musée de la Porte Dorée, rebaptisé Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie dans le cadre du XIIème département des musées nationaux, où il dirige la section Afrique jusqu’à la disparition de ce musée en 2001, au profit du nouveau Musée du quai Branly. De 2001 à 2009, il travaille au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France en tant que chef du département Conservation préventive, puis au Service des Musées de France en tant que chef du bureau des Réseaux territoriaux. Ayant organisé d’importantes expositions sur l’art africain (dont Corps parés, corps sculptés, corps masqués, chefs-d’œuvre de la Côte-d’Ivoire, Paris, Grand-Palais, 1989 ; Arts du Nigeria, MAAO, RMN, 1997 ; Batéké, peintres et sculpteurs d’Afrique centrale, MAAO, RMN, 1998) et rédigé de nombreux articles et catalogues spécialisés, il a collaboré à l’Anthologie de l’art africain du XXème s., dirigée par Ngoné Fall et Jean-Loup Pivin (éditions de la Revue Noire, Paris, 2001) et signé, avec Roger Boulay et Pascal Mongne, Arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques aux éditions Larousse (collection « Voir et comprendre », Paris, 2006).

Les essais numériques

Jacob T. Matthews

Jacob T. Matthews est Maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Jacob T. Matthews est membre de l’Observatoire des mutations des industries culturelles (OMIC). Ses travaux s’inscrivent au croisement de la théorie critique et de la socio-économie des industries de la culture et de la communication.

Rémy Besson

Rémy BESSON est chercheur postdoctoral de l’Université de Montréal et coordinateur scientifique du partenariat international de recherche TECHNÈS. Il a soutenu un doctorat à l’EHESS (Paris), portant sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann (C. Delage dir.). Spécialiste reconnu des rapports entre Histoire, Sciences humaines et Cinéma, il est également chargé de cours.

Jeremy Vachet

Jeremy Vachet

Jeremy Vachet est post-doctorant à la University of Leeds, Institute of Communications Studies.

Les Essais numériques

Vincent Rouzé

Vincent Rouzé est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Ses recherches portent sur les pratiques musicales et artistiques en regard des technologies numériques et sur l’évolution de leur modalités de valorisation et de diffusion.

Muséographie

Cédric Crémière

Cédric Crémière est conservateur en chef du patrimoine. Il dirige le Muséum d’Histoire naturelle du Havre.
Pourvu d’une double formation en philosophie et en muséologie, il a soutenu en 2004 une thèse de doctorat sur La Science au musée : l’anatomie comparée au Muséum de Paris, 1745-1898. Connaisseur de l’œuvre de Buffon et de son collaborateur Daubenton, il a publié plusieurs articles sur ce sujet et sur d’autres domaines de l’histoire des sciences, et collabore avec Stéphane Schmitt à l’édition des œuvres de Buffon.

One Myanmar

Carine Jaquet

Carine Jaquet est chercheuse associée à l’IRASEC. Lauréate de la Bourse Lavoisier (2005-06), elle a étudié une année à l’Université des langues étrangères de Rangoun, lui permettant de perfectionner sa maîtrise de la langue birmane.
Vivant depuis plusieurs années en Asie du Sud et du Sud-Est, elle associe ses recherches de terrain à des activités professionnelles dans les domaines du développement de l’aide humanitaire et de l’analyse politiques pour des agences onusiennes et des organisations non gouvernementales.
Ses recherches actuelles portent sur les conflits armés, ainsi que sur l’articulation de l’État et de la société civile en Birmanie.

Les essais médiatiques

Hécate Vergopoulos

Hécate Vergopoulos est maître de conférences au CELSA – Université Paris-Sorbonne et chercheuse au GRIPIC (groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). Ses travaux portent sur le tourisme, les médiations et les représentations de l’altérité.