Notre démarche écologique

Nous nous engageons résolument depuis plusieurs années pour l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de nos livres.
Nous avons conscience de l’impact que nous avons sur notre environnement. Nous avons ainsi mis en place résolument une politique pour réduire notre empreinte écologique.
Ainsi toutes nos émissions carbone depuis 2020 sont compensées et reversées à une association choisie chaque année par nos auteur•ice•s (2020 : soutien de Bloom / 2021 : Agir pour l’Environnement / 2022 : Greenpeace / 2023 : Entourage).

Notre engagement écologique est une dimension très importante de notre maison d’édition depuis ses débuts. Nous avons d’ailleurs publié un certain nombre d’ouvrages autour de la nature et du développement durable (Dans les filets, Libre blanc des énergies durables en Afrique/ Antarctique, une explosion de vie/ Savane, un océan d’herbes…).

Nos actions concrètes

  • Tous nos livres sont imprimés sur un papier recyclé ou à base de fibres certifiées PEFC ou FSC et sans acides1.
  • Concernant nos fournisseurs français, nous leur demandons d’avoir le label Imprim’Vert®.
  • Nous optimisons avec notre distributeur et les libraires les premiers tirages de nos ouvrages.
    Malgré le surcoût, nous sommes partisans de tirages plus restreints, pour réimprimer par la suite. Cela évite une surproduction néfaste, le coût carbone du transport des retours et les risques de pilonnage des invendus.
    Nous sommes ainsi fiers d’avoir une mise au pilon quasi inexistante dans notre maison (moins de 3% de nos volumes — essentiellement dû
    aux retours défraîchis de librairie).
  • Nous imprimons exclusivement nos beaux-livres avec des encres H-UV. Les encres UV sont sans solvant. L’économie d’énergie par rapport aux machines utilisant les encres standards peut atteindre jusqu’à 35 % et une réduction significative de 25 % du CO2 émis.
    Ces encres sèchent plus vite et consomment 40 fois moins d’énergie en séchage. Elles ne dégagent pas d’ozone lors du séchage. Les
    conditions de travail sont ainsi plus ergonomiques pour les agents qui opèrent la machine. Les émissions polluantes sont réduites dans l’usine.
  • Nous optimisons les formats de nos livres pour limiter la gâche de papier et entraîner le moins de perte possible lors de la fabrication.
  • Nous choisissons (et parfois même renonçons) à des finitions de couvertures pour réduire notre impact.
  • Le transport reste un point d’émission non négligeable. Pour le réduire, nous jouons sur 3 paramètres :
    . → Optimiser la distance entre les lieux de fabrication du papier (Nord de l’Europe) et le lieu d’impression et limiter l’utilisation de pates à papier non-européenne.
    . → Réduire au maximum la distance entre le lieu d’impression et celui de livraison.
    . → Minimiser l’impact carbone à l’exemplaire en ne faisant jamais partir un camion non plein. Nous anticipons ainsi nos plannings pour tenir compte de cet allongement des délais de livraison induit par cette politique.

Il reste toujours des points d’amélioration, car la protection de l’environnement est un processus qui exige une amélioration constante, mais nous sommes particulièrement attentifs à être écologiquement durables au niveau de tous nos procédés d’entreprise. Et continuons sans cesse de minorer au maximum notre impact écologique.

****
FSC 100% signifie que 100% de la fibre provient de forêts certifiées FSC. — FSC Recyclé : signifie que 100% de la fibre est fabriqué à partir de matières recyclées. — FSC Mixte : signifie que le produit est fabriqué à partir d’un minimum de 70% fibres de bois issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées. — 5 critères sont exigés dans le cadre d’Imprim’Vert® : 1. élimination conforme des déchets dangereux / 2. sécurisation des stockages de liquides dangereux / 3. non-utilisation de produits toxiques / 4. sensibilisation des salariés / 5. suivi des consommations énergétiques.