Présage

Présage-Hélène Paris -MkF

Fidèle à son ADN, MkF éditions poursuit ses expérimentations sur le livre, le texte et nos pratiques de lecture.

Nous sommes ainsi très heureux de vous présenter Les iconographées, une collection où l’image fait texte, où le plaisir de la lecture se conjugue à celui de sentir sous ses doigts le grain d’un beau papier, le velouté d’une page.

Les iconographées invitent le lecteur, au gré des pages et de la trentaine d’œuvres qu’elles lui donneront à voir, à plonger dans l’univers pictural d’un artiste.

Les iconographées sont aussi un espace de rencontre entre un artiste et un auteur, le second ayant pour commande de composer avec les œuvres du premier. Le texte n’y a nullement pour ambition d’exposer un éclairage critique de l’œuvre de l’artiste, pas plus qu’il n’a pour vocation de commenter ses intentions. Ce qu’il propose, en revanche, c’est de prendre – pour ainsi dire – les œuvres picturales au pied de la lettre et de les mettre en mots. D’en offrir un regard sensible et non initié sur la représentation. D’ouvrir la porte d’une autre perception.

Les iconographées sont enfin des lieux d’expérimentations qui viennent questionner le statut du texte et le rôle, souvent impensé mais toujours déterminant, qu’il occupe dans notre culture du livre et nos pratiques de lecture.

Pour placer cette collection sous les meilleures auspices, nous vous proposons d’ouvrir le bal avec Présage de Hélène Paris et Hécate Vergopoulos, qui ont largement contribué à la définition des iconographées. La grecque Hécate Vergopolous et la mythologique Hélène Paris étaient faites pour se rencontrer. Avec des noms comme les leurs, il était impossible de se dire que tout cela était fortuit.
Quand on parlait de présage…

 

Présage

«Tout devient signe ou présage pour qui est à l’affût, prêt à s’émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.»

Amin Maalouf – Le Périple de Baldassare

Présage-Hélène Paris -MkFConçu comme une collection de dessins signés Hélène Paris, Présage est un ouvrage qui se regarde et se scrute plus qu’il ne se lit.

Au fil des pages, le lecteur y découvrira un univers pictural fantasque et parfois loufoque : des poissons qu’on caresse,un gondolier canotant sur des mers d’encre, une moule marinière qui palpite, une féministe sans visage…

Ouvrant grand la porte à un imaginaire poétique où les rêves sont tendres-absurdes, le trait fin et incisif des compositions de Hélène Paris est par ailleurs, ici et là, illustré par des textes de Hécate Vergopoulos. «  Illustré », oui, car l’objectif de cet ouvrage est aussi, à l’image de grand-père Douglas – ce curieux personnage qui aurait voué sa vie à la réalisation d’une « grammaire universelle des présages inspirés et raisonnés du corps humain » –, de rudoyer l’autorité de l’écriture.

Dans Présage, les textes ne valent ainsi que pour leur subjectivité comme autant d’invitations à l’émerveillement, autant de signes pour l’interprétation, autant de présages…

Se procurer l’ouvrage

Lire le communiqué de presse

Share this post